Editeurs d’équations mathématiques Formules, diagrammes, ...

, par Stéphane G.

Les enseignants en Mathématiques, Sciences Physiques et autres utilisent parfois l’éditeur d’équation intégré à la suite Microsoft Office (souvent mal apprécié pour sa convivialité) ou d’autres outils plus performants comme GDMaths (macros Word, gratuit) ou MathType (payant).

Les inquiétudes s’annoncent alors quant au passage à StarOffice. Les équations éditées sous Word pourront-elles être récupérées ?

§3- L’éditeur d’équation de StarOffice

Il permet la saisie à la souris (comme celui de Word), ou plus facilement, avec l’habitude, directement au clavier, donc plus rapidement.

L’éditeur d’équation de Microsoft Word est une version allégée de MathType, et le format des objets "formule" est commun.

L’ouverture de fichiers Word avec StarOffice laisse par défaut les équations au format d’origine MathType. Si Microsoft Office est toujours installé sur votre PC, les équations peuvent être éditées de la même façon .

§3- Dmaths

Vous trouverez sur le site officiel Dmaths une description succinte de ce produit en licence GPL (libre et gratuit). Une copie de la description de Dmaths est fournie sur ce CD.

Le site Dmaths propose de nombreuses ressources en mathématiques de la Seconde à la Terminale S.