L’enregistrement du document

, par Stéphane G.

Dès que quelques lignes de texte sont saisies, il convient d’enregistrer le document sur le disque dur.
Parce que si vous n’y pensez pas au bout de 3 minutes, vous risquez de ne pas y penser avant 30 minutes ou 1 heure. S’il survient alors un incident qui risque de faire perdre vos données (coupure de courant, blocage de l’ordinateur, ...), c’est autant de temps perdu et de travail qu’il faut recommencer... dans une moins bonne humeur.
Et si vous deviez quitter votre travail dans l’urgence, il est bon d’avoir réfléchi à l’avance au nom que vous désirez donner au document, et à l’emplacement où vous voulez l’enregistrer.

§2- Les commandes

L’écran ci-dessous met en évidence les commandes de menu et les boutons d’outils nécessaires à l’enregistrement de document.

 §m-Fichier | Enregistrer-§ sauve, enregistre votre document sur le disque avec toutes les modifications apportées, sous le même nom que celui prélablement fourni lors du premier enregistrement. Si le document n’a pas encore été enregistré (nouveau document), la boîte de dialogue de §m-Enregistrer sous...-§ apparaît, vous invitant à fournir le nom du document.
Le bouton de la barre d’outils représentant une disquette est d’accès plus rapide ; le raccourci clavier §k-Ctrl S-§ est encore plus immédiat, et il convient que deux doigts de la main gauche soient habitués à manipuler le §k-Ctrl S-§ très fréquemment.


 §m-Fichier | Enregistrer sous...-§ permet d’enregistrer le document sous un autre nom, donc de créer un nouveau fichier.

 §m-Fichier | Tout enregistrer-§ enregistre tous les documents StarOffice ouverts. Cette commande n’est disponible que si plusieurs fichiers ont été modifiés.

 §m-Fichier | Recharger-§ remplace le document actif par sa dernière version enregistrée. Toutes les modifications effectuées après le dernier enregistrement sont perdues.

 §m-Fichier | Exporter au format PDF...-§ crée une copie de votre document au format Adobe Acrobat dont l’extension de nom de fichier est .pdf. Ce format de fichier est très recommandé pour échanger des documents si le destinataire n’a pas à modifier ultérieurement le contenu. Ce document pourra être lu par le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader.
Cette commande est accessible dans la barre d’outils sur le bouton aux lettres rouges PDF.