Les logiciels de traitement de texte

, par Stéphane G.

§3- Suite bureautique StarOffice

Entièrement compatible avec d’autres suites bureautiques, notamment avec celle de Microsoft Office, la suite StarOffice comprend :

  • StarOffice Texte : traitement de texte ( = Word)
  • StarOffice Classeur : tableur ( = Excel)
  • StarOffice Présentation : outil de présentation ( = PowerPoint)
  • StarOffice Dessin : logiciel de dessin
  • StarOffice Base : système de gestion de bases de données

Les dénominations anglophones peuvent être rencontrées : Writer = Texte, Calc = Classeur, Impress = Présentation, Draw = Dessin.

§4- Licence et droits d’utilisation

Un important accord cadre a été signé le 17 septembre 2002 avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Moyennant l’achat d’une seule licence par établissement (39 euros), cet accord offre les conditions pratiques suivantes :
« StarOffice 6.0, ainsi que ses mises à jour successives, pourra être utilisée gratuitement et quel que soit le site d’utilisation (utilisation au sein de l’établissement, en mode nomade, à domicile,...) dans les écoles, les établissements d’enseignement ou de recherche sous tutelle du Ministère, les services centraux et décentralisés par les collaborateurs, élèves et étudiants impliqués dans un projet pédagogique ou de recherche à but non lucratif.
La licence autorise la duplication de la suite autant de fois que nécessaire ou la mise en ligne sur un site intranet pour son utilisation individuelle ou collective. »

§w-http://www.education.gouv.fr/presse/2002/starofficecp.htm

§4- Ressources

Le site §w-http://www.staroffice.online.fr/, entièrement francophone, contient de nombreuses aides et Foires Aux Questions (FAQ).

§4- Mises à jour et correctifs

Les mises à jour de StarOffice sont fournies par SUN sous la forme de “Patchs” (rustines ou correctifs) appelés "Product Update". La dernière mise à jour en date, "Product Update 4" de janvier 2005, est décrite sur la page “§w-Produits & Services” (en anglais) sur le §w-site solutions de SUN.
Le "Product Update 4" est disponible sur ce CD pour Windows et pour Linux.

§3- Suite bureautique OpenOffice

Soeur jumelle de StarOffice, compatible avec Microsoft Office, la suite OpenOffice comprend :

  • OpenOffice Texte : traitement de texte ( Word)
  • OpenOffice Classeur : tableur ( Excel)
  • OpenOffice Présentation : outil de présentation ( PowerPoint)
  • OpenOffice Dessin : logiciel de dessin

Le nom officiel de ce produit est OpenOffice.org souvent symbolisé par OOo , mais pour des raisons de simplicité, nous l’appellerons OpenOffice.

Le site francopohone officiel de ce produit est sur §w-http://fr.openoffice.org.

§4- Différence avec StarOffice

La Société Sun Microsystems a publié en 2000 les codes sources de son logiciel StarOffice afin qu’une communauté internationale de programmeurs crée un logiciel libre et gratuit qui deviendra OpenOffice. Dès lors, les nouvelles versions de StarOffice s’appuient sur les évolutions de OpenOffice, en y ajoutant quelques fonctionnalités commerciales : base de données, modèles utilisateurs, correcteur orthographique propriétaire, ...

A l’usage, la manipulation (commandes, menus, ...) de OpenOffice est absolument identique à StarOffice.

On trouvera des différences notamment sur :

  • le correcteur orthographique dont Sun n’a pu divulguer les sources,
  • le modèles de présentation,
  • ...

Pour plus de précisions, consultez §w-l’histoire du projet OpenOffice.org.

§3- Outils spécifiques

  • Editeur d’équations mathématiques

§3- Visionneuses Microsoft Office

Vous ne disposez pas de la suite Microsoft Office et vous souhaitez ouvrir des documents réalisés sur Word, Excel ou Power Point, ou bien reçus en pièce jointe par e-mail.
Les visionneuses vous permettent d’ouvrir et d’imprimer ces documents mais vous ne pourrez que voir ces fichiers et non les modifier.

Elles sont aussi disponibles sur le site de l’éditeur : §w-http://www.microsoft.com/france/telechargements/visionneuses.mspx