Ouvrir une pièce jointe winmail.dat

, par Stéphane G.

Vous recevez un courrier sur votre WebMail ou sous un logiciel de messagerie comme Mozilla Thunderbird, avec une pièce jointe nommée winmail.dat . Impossible de l’ouvrir...

Les pièces jointes de ce type ne devraient pas vous parvenir en l’état : elles sont destinées au serveur Exchange de Microsoft, utilisé par les entreprises pour gérer leur réseau interne et leur messagerie. Le fait que vous la receviez indique un mauvais réglage d’Exchange. Conseillez donc à vos correspondants de s’adresser au responsable informatique de leur entreprise afin qu’il règle le problème.

En attendant, vous pouvez essayer d’ouvrir ces fichiers. Il faut pour cela utiliser Fentun, un logiciel de décodage des fichiers winmail.dat. Voici comment l’utiliser.

  1. Téléchargez Fentun à l’adresse www.fentun.com/fentun.exe et enregistrez-le sur le bureau de Windows.
  2. Depuis votre logiciel de messagerie, enregistrez la pièce jointe sur le bureau de Windows.
  3. Sur le bureau de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier winmail.dat. Dans le menu contextuel, cliquez sur Ouvrir avec.... Dans la fenêtre Attention qui apparaît, cliquez à nouveau sur Ouvrir avec.... Cliquez sur Sélectionner le programme dans une liste, puis sur OK . Cliquez sur Parcourir et indiquez l’emplacement du fichier fentun.exe. Cliquez ensuite sur Ouvrir, puis sur OK .
  4. Dans Fentun, sélectionnez le fichier qui apparaît dans le volet droit. Cliquez alors sur Extract as et choisissez un dossier où enregistrer le fichier

 Voir